PARIS [01.03.13] - Après treize années de direction du Musée des Arts Décoratifs, Béatrice Salmon va occuper le poste de conseiller à l’Ambassade de France en Belgique.
Chaise musicale aux Arts Déco. Tandis que Jean-Jacques Aillagon vient d’arriver à la présidence de l’institution, succédant à Hélène David-Weill, Béatrice Salmon, qui a dirigé les musées pendant treize ans, quitte ses fonctions. Arrivée en poste lorsque le musée était fermé au public, et après cinq années à la conservation du Musée des beaux-arts de Nancy, elle a effectué un travail de « funambule » et de « Sisyphe » pour assurer le fonctionnement d’une institution complexe. Structure privée dotée du statut d’association de loi 1901, subventionnée à 60 % par l’Etat mais dépendant de sa capacité à lever des fonds privés pour ses acquisitions, ses restaurations et ses expositions, le Musée des Arts Décoratifs a subi de plein fouet la crise économique, l’obligeant plusieurs fois à repousser des expositions programmées faute d’avoir mobilisé suffisamment de fonds.
Proposant des cartes blanches aux artistes contemporains et une dizaine d’expositions par an pour tous les publics, Béatrice Salmon n’en a pas moins doublé les chiffres de fréquentation en six ans, passant de 327 000 visiteurs au moment de sa réouverture en 2006 à 655 000 en 2012.
Interrogée sur les raisons de son départ, Béatrice Salmon a évoqué un désir de s’ouvrir à de nouveaux horizons. « Treize est un chiffre fatidique. J’ai passé six années à encadrer la réouverture du musée, à réunir les collections [d’arts décoratifs, de mode, de textile, de publicité et de design] sur un même site [l’aile du Louvre à Paris], six autres à diriger l’établissement ouvert au public. J’ai l’impression d’avoir accompli un certain nombre d’objectifs », nous a-t-elle indiqué.
Elle prendra à partir du 1er septembre 2013 des fonctions de conseillère de coopération et d'action culturelle à l'ambassade de France à Bruxelles. Jean-Jacques Aillagon cherche actuellement celui ou celle qui lui succèdera.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Béatrice Salmon quitte le Musée des Arts décoratifs pour l’ambassade de France en Belgique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €